Masques en Scène présente cet été, son deuxième festival de théâtre masqué dans les pittoresques villages médiévaux d’Alba la Romaine et Villeneuve de Berg.
Les ESTIVALES fêtent les 400ans de la naissance de MOLIERE avec Les fourberies de Scapin, Monsieur de Pourceaugnac et Le Bourgeois gentilhomme. Plus trois spectacles originaux des compagnies Piloucha et Tim la Parade.
Sous ma direction le collectif de MASQUES EN SCENE va donner ma dernière création Le FILS DE Mme.VIE; un spectacle épique avec un narrateur et des masques entiers.
Depuis, hélas le virus est venu perturber le système… J’ai pu durant le confinement conter des histoires à tous mes petits voisins et c’était une belle aventure quotidienne très attendue.
Maintenant j’ai créé avec quelques amis l’association « MASQUES EN SCENE » destinée à promouvoir l’art du masque dans le sud de la France et, à long terme, bâtir un festival international de théâtre de masque au théâtre antique d’Alba la Romaine, qui se trouve tout près de chez moi.
Le spectacle a eu lieu devant plus de 600 personnes c’était une magnifique commémoration; une succession de tableaux vivants, les personnages masqués, les grandes figures, des grandes peintures , une centaine de gravures montés en drapeaux . Un texte poétique et des acteurs en costume. Une fête saluée par tous comme un événement unique en son genre. Plus qu’un théâtre plus qu’une exhibition un parcours burlesque parfois, drôle et émouvants tragique pour évoquer la grande figure d’Olivier de Serres ce précurseur de l’agro-biologie d’aujourd’hui. et une performance avec près de 50 personnes sur le plateau. ———————–
Il n’est pas inutile de rappeler que tout au long des 9 derniers mois j’ai animé des ateliers de fabrication pour les masques les grands personnages et graver plus d’une centaine de plaque de bois pour imprimer sur tissus. Que des enfants ont travaillés aux peintures d’animaux et beaucoup de couturières ont cousu les costumes du plus simple aux plus élaborés.
Remerciements à tous les participants de l’aventure Olivier de Serres.
Plus de 50 masques et 6 personnages géants… et ce n’est pas fini.
VILLENEUVE DE BERG se prépare à commémorer le 400 ème anniversaire de la mort
d’OLIVIER DE SERRES
Je propose avec le soutien du centre socio culturel de la Pinède de créer un grand spectacle avec une centaine de bénévoles pour illustrer la vie de cet agronome du 16ème siècle trop méconnu. J’écris un texte à partir de son ouvrage :
« DU THEATRE DE L’AGRICULTURE ET DU MESNAGE DES CHAMPS »
Nous allons concevoir et fabriquer une centaine de masques et grands personnage qui jouerons 10 tableaux vivants.
Tous les mercredis d’octobre 2018 à juin 2019 un atelier sera ouvert à Villeneuve de Berg 07 et dédié au projet. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à cette grande aventure dès aujourd’hui .
vous pouvez me contacter à partir de ce site .
Cet été, du 10 au 15 juillet, j’ai animé un stage de théâtre avec 24 enfants pour le centre de loisirs de Berg-Coiron en Ardèche.J’avais écrit une nouvelle petite pièce jouée avec des marottes et des masques, les mêmes que pour l’histoire du roi produite l’an dernier à Villeneuve de Berg et quelques masques supplémentaires.
« L’histoire du roi et de la jeune fille »
Pendant deux heures par jour les enfants s’exercent au théâtre et se préparent à jouer le dernier jour du stage.
Pour les fêtes de Noël 2018 Je rejouerai CAT’SAISONS à Lussas et à Villeneuve de berg .
Depuis le dernier spectacle sur OLIVIER DE SERRES en été 2019, je suis allé à Bali pour travailler le masque balinais. J’ai eux l’immense honneur et plaisir d’apprendre avec Kadek Juliana . j’ai réalisé quatre masque en bois.
Depuis hélas le virus est venu perturber le système j’ai pu durant le confinement conter des histoires à tous mes petits voisins et c’était une belle aventure quotidienne très attendue.
maintenant j’ai créé avec quelques amis l’association MASQUES EN SCENE dessinée à promouvoir l’art du masque dans le sud de la France et à long terme de bâtir un festival international de théâtre de masques au théâtre antique d’Alba la Romaine, qui se trouve tout près de chez moi.
Nous avons commencé les pourparlers avec les structures locales et nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés qui souhaitent se rallier au projet.